1600 Visibility

Adib

Member
  • adib
    http://fleurislam.net/media/doc/…
    • february 14th, 2014 04:43 by adib
    • no comments
  • adib
    Il y a un hadith rapporté par Abd´Allah Ibn Amr رضي الله عنه lequel tient du Prophète صلي الله عليه و سلم les propos suivants :

    "Quand Soulayman ( Salomon ) عليه السلام termina la construction de la mosquée du Quds ( à Jérusalem ), il demanda à Allah سيحان تعالي trois faveurs : de lui inspirer un jugement conforme au Sien, de lui accorder un royaume qu'il ne siéra à personne de posséder âpres lui et que nul n'entrera dans cette mosquée sans se dépouiller de ses fautes et redevenir semblable à ce qu'il était le jour où sa mère le mit au monde."

    --------------------------------------
    Rapporté par Ahmad رحمه الله dans son Musnad 2/176
    At-Tirmidhi le qualifie d'authentique, Ibn Hibban et Al-Hakim dans son mustadrak رحمهما الله

    Source : livre les miracles du Prophète par Ibn Kathir رحمه الله p.215,216 ~édition Almadina~
    • february 13th, 2014 10:10 by adib
    • no comments
  • adib

    D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et la l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière ».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82)
    • february 13th, 2014 10:09 by adib
    • no comments
  • adib
    D'après Abou Chourayh Al Khouza'i (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sortit vers nous et a dit: « Recevez la bonne nouvelle ! N'attestez vous pas qu'il n'y a pas d'autre divinité adorée par justice sauf Allah et que je suis le messager d'Allah? » Ils ont dit: Certes. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes ce Coran a un côté dans la main d'Allah et l'autre côté dans vos mains. Accrochez vous à lui, car vous ne vous égarerez jamais et ne vous perdrez jamais après lui ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°38)
    • february 13th, 2014 09:08 by adib
    • no comments
  • adib
    D'après Abu Hurayrah رضي الله عنه le Prophète صلي الله عليه و سلم a dit: Allah (puissant et sublime) a dit:

    Les premières des actions pour lesquelles un serviteur d'Allah sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi mais si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu.

    Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur (glorifié et exalté) dira : Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu'il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière.

    ---------------------------------
    (Rapporté par at-Tirmidhi, aussi par Abu Dawud, an-Nasa'i, Ibn Majah et Ahmad)
    • february 10th, 2014 05:42 by adib
    • no comments
  • adib
    https://www.facebook.com/hajar.france
    • february 10th, 2014 03:35 by adib
    • no comments
  • adib

    L'explication de la parole du Très haut: «Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent» (Coran,4:17)
    aren
    Si une personne commet un acte de rébellion tout en sachant qu'il a suscité le colère d'Allah puis il se repent, exauce –t- on son repentir? Comment comprendre cette parole du très haut: «Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent.» Et la parole du Très haut: «ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait.» (Coran,3:135). L'avis de Moudjahid sur le sens du premier verset selon lequel «celui qui désobéit à Allah sciemment ou insciemment est un ignorant» mérite-il d'être retenu?

    Louange à Allah

    Premièrement, si un fidèle croyant commet un acte de rébellion envers Allah tout en sachant qu'il viole Son ordre et s'expose à un châtiment, si ensuite il se repent sincèrement, Allah lui pardonne , quelle que soit l'importance de son péché.

    A ce propos Ibn Taymiya (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « si un fidèle serviteur se repent après avoir commis un péché, Allah le lui pardonne, peu importe que le péché relève de l'associanisme ou pas. C'est dans ce sens que le Très haut dit: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés» (Coran,39: 54 ) Extrait de Madj mou' al-fatawa (18/340).

    Ibn al-Qayyim (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: « si un fidèle serviteur procède à un repentir sincère, son acte efface tous les mauvaises actions antérieures et lui restitue la récompense de ses bonnes actions.» Extrait de al-Wabilas-Sayyib (p.12).

    Deuxièmement, s'agissant de la parole du Très haut: «Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage» (Coran,4:17) l'ignorance mentionnée dans le verset désigne le fait d'oser commettre un acte de rébellion envers Allah. Elle ne signifie pas que le fidèle ne sait pas que ce qu'il a fait constitue un péché et un acte de rébellion. Si un tel fidèle se repent peu après, Allah lui pardonne. Tout pécheur qui se repent avant sa mort se sera repenti peu après. Il y a là une manifestation de la grâce d'Allah et de son immense miséricorde réservées à Ses serviteurs.

    Cheikh Ibn Taymiya (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit: «Abou Alia dit: j'ai interrogé les compagnons de Muhammad à propos du sens de ce verset et ils m'ont dit: tout individu qui désobéit à Allah est un ignorant et tout individu qui se repent avant de mourir se serait repenti peu après (avoir commis son péché). C'est aussi ce que disent l'ensembles des exégètes.»

    Selon Moudjahid, tout individu qui désobéit à Allah est un ignorant pendant qu'il commet son acte. Selon al-Hassan, Quatdah, Ataa et as-Suddi et d'autres on appelle les rebelles ignorants à cause de leurs acte de rébellion envers Allah mais parce qu'ils sont dépourvus de discernement.

    Selon az-Zadjdjadj, le verset ne signifie pas que les intéressés ignorent le mauvais caractère de leur acte car quand un musulman agit par ignorance il est considéré comme quelqu'un qui n'a rien fait. Le verset peut être interprété de deux manières. La première est de dire qu'ils sont fait ce qu'ils ont fait alors qu'ils ignoraient son caractère condamnable. La seconde est qu'ils ont agi en connaissance de cause parce que sachant l'issue condamnable de leurs actes. Mais ils ont préféré l'intérêt immédiat à l'intérêt médiat. De ce fait , on les a appelé ignorants puisqu'ils ont préféré le peu au grand confort et la quiétude éternelle.

    En somme, tout désobéissant envers Allah est un ignorant et tout homme qui Le craint est un connaisseur.» Extrait de Madjmou' al-fatawa (7/22). Se référer à Tafsir ibn Kathir (2/235).

    Les ulémas de la Commission Permanente ont été interrogés en ces termes: «je suis un vieil homme de 59 ans. Je me suis paniqué à l'entente de la parole du Très haut: «Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie : «Certes, je me repens maintenant» - non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux» (Coran,4:17-18 ) Est-ce que le fait de commettre un mauvais acte en connaissance de cause empêche l'exaucement du repentir?»

    Voici la réponse des ulémas de la Commission Permanente: «le fait de commettre un acte de désobéissance envers Allah en connaissance de cause n'empêche pas l'exaucement du repentir. Le repentir requiert la réunion de trois conditions, à savoir: cesser l'acte de désobéissance, regretter ce qui a été fait dans le passé et se résoudre à ne plus recommencer. Si on a violé le droit d'un être humain, il faut le réparer ou lui demander pardon. Tout individu qui désobéit à Allah est un ignorant.» Extrait des fatwa de la Commission Permanente (24/308-309)

    Troisièmement, la parole du Très haut: «et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait.» (Coran,3:135) ne contredit pas ce qui précède. Ce verset signifie que l'une des qualités des serviteurs pieux d'Allah est que chaque fois qu'ils commettent de graves mauvais actes et d'autres actes moins graves, ils s'empressent à se repentir et se souviennent d'Allah et des menaces qu'Il a proférées à l'endroit de ceux qui lui désobéissent et les promesses qu'Il a faites aux pieux. C'est pourquoi ils lui ont demandé de pardonner leurs péchés et cacher leurs défauts tout en cessant immédiatement leurs mauvais actes et en les regrettant. C'est pourquoi le verset dit: «et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait» Voir le Tafsir de Saadi,p.148.

    Cheikh al-islam Ibn Taymiya (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «si on persiste à commettre un péché véniel, il se transforme en péché majeur. Si on se repent, on obtient le pardon. Si le repentir est sincère, tous les péchés sont pardonnés. Si on récidive, on doit se repentir de nouveau. Si on le fait, on l'agrée encore.» Extrait de madjmou' al-fatawa (11/700) Pour en savoir davantage sur le chapitre du repentir, se référer à la réponse donnée à la question n° 46683.

    Allah le sait mieux.
    Islam Q&A
    • february 10th, 2014 03:23 by adib
    • no comments
  • adib
    http://islamqa.info/fr/40924
    • february 10th, 2014 03:11 by adib
    • no comments
  • adib
    http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-faites-at…
    • february 10th, 2014 02:00 by adib
    • no comments
  • adib
    http://halalbook.fr/actufiche-17-2262.html/…
    • february 9th, 2014 09:55 by adib
    • no comments
  • adib
    Le Prophète -'aleyhi salat wa salam- a dit:
    « Certes le musulman prie alors que ses péchés sont au dessus de sa tête, à chaque fois qu'il se prosterne ses péchés tombent ainsi il termine sa prière et certes ses péchés sont tombés de lui ».
    (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani)
    • february 9th, 2014 09:43 by adib
    • no comments
  • adib
    D'après 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (aleyi salat wa salam) a dit:

    « Celui qui construit une mosquée dans laquelle on fait le rappel du nom d'Allah (*), Allah lui construit une maison au paradis ».

    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°735 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

    (*) L'imam Souyouti dans Hachiya Ala Sounan Ibn Maja a expliqué cette phrase en disant que c'est comme si le Prophète (aleyi salat wa salam) avait dit:
    «-Celui qui construit une mosquée pour que le nom d'Allah soit mentionné ».
    • february 9th, 2014 09:28 by adib
    • no comments
  • adib
    Selon 'Abdullah Ibn Mas'ud , le Prophète - aleyhi salat wa salam - a dit :

    « N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil ».

    Un homme demanda : « Pourtant l'homme aime porter de beaux vêtements et de belles chaussures. »

    Le Prophète - aleyhi salat wa salam - reprit : « Dieu est Beau et aime la beauté. L'orgueil est le fait de rejeter la vérité et de mépriser les gens. » [Muslim]

    Ce hadith dissuade l’âme de se plier aux mobiles de l’arrogance, il en fait aussi un clair réquisitoire. Elle ne concerne pas l’apparence extérieure mais ce qui s’installe dans le cœur comme mépris des autres et refus d’accepter la vérité.

    Sa parole - aleyhi salat wa salam - :

    « L'orgueil est de ne pas accepter une vérité » signifie : repousser, nier cette vérité par arrogance.

    Ce mépris des gens a pour conséquence le pistage de leurs défauts et le camouflage de leurs qualités quelle que soit leur grandeur.

    L’Imam Ibn al-Qayyim a fait allusion à ce fléau en disant :

    « Ceci est bien propagé au sein des gens, il entend et identifie en vous des qualités qui dépassent largement vos défauts, mais il ferme les yeux et n’en parle pas. Par contre s’il voit une faute involontaire ou entend un mot déplacé, il en fait toute une histoire pour la raconter. »

    {Les maladies de l'âme ~ éditions al-hadith}
    • february 9th, 2014 08:40 by adib
    • no comments
  • adib

    D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La place du fouet de l'un d'entre vous ou de son pied dans le paradis est meilleur que la vie d'ici-bas et tout ce qui s'y trouve. Et si une femme parmi les femmes du paradis apparaissait sur la terre, elle illuminerait l'espace qu'il y a entre les deux et son foulard est meilleur que la vie d'ici-bas et ce qui s'y trouve »

    (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2796)
    • february 9th, 2014 07:06 by adib
    • no comments
  • adib
    Salam aleykoum voici une des Invocation à faire le matin et le soir :

    Nous sommes au matin ( ou : au soir ) et la Royauté appartient à Allah. Louange à Allah. Il n'y as pas de divinité en dehors d'Allah, l'Unique sans associé. A Lui la Royauté et la Louange. Il est puissant sur toute chose. Seigneur, je Te demande le bien de cette journée ( ou : de cette nuit ) et le bien qui vient après elle, et je me refugie auprès de Toi contre le mal de cette journée ( ou : de cette nuit ) et le mal qui vient après elle. Seigneur, je me refugie auprès de Toi contre la paresse et les maux de la vieillesse, Seigneur je me refugie auprès de Toi contre le châtiment du feu et le châtiment de la tombe.
    • february 9th, 2014 06:55 by adib
    • no comments
  • adib
    Statut
    De Islam: Hadith, Citations Coraniques, Sagesse et Sunna
    Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit :

    "Un homme dit une fois :

    "Je ferai sûrement une aumône. Il sortit donc avec son aumône et la mit dans la main d'un voleur.

    Les gens disaient entre eux, le lendemain matin : "On a donné cette nuit une aumône à un voleur".

    Il dit : "Seigneur Dieu! Sois loué. Je ferai sûrement une aumône".

    Il sortit avec son aumône et la plaça dans la main d'une fornicatrice.

    Le lendemain matin les gens se disaient : "On a donné cette nuit une aumône à une fornicatrice!".

    Il dit : "Seigneur Dieu! Sois loué, même s'il s'agissait d'une fornicatrice. Je ferai certainement une aumône". Il sortit donc avec une aumône et la mit dans la main d'un riche.

    Les gens se disaient le lendemain matin : "On a donné cette nuit une aumône à un riche!"

    Il dit : "Seigneur Dieu! Sois loué, même s'il s'agissait d'un voleur, d'une fornicatrice et d'un riche".

    On vint lui dire en rêve :

    "Pour ce qui est de ton aumône au voleur, il se peut que cela le fasse renoncer au vol.

    Pour ce qui est de la fornicatrice, il se peut que cela la fasse renoncer à la fornication.

    Pour ce qui est enfin du riche, il se peut que cela lui serve de leçon et le pousse lui-même à dépenser de ce que Dieu lui a donné".

    { Al-Boukhâri }
    • february 9th, 2014 06:47 by adib
    • no comments
  • adib
    {2.Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur

    3. et il ne prononce rien sous l’effet de la passion;

    4. ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée}

    Sourate 53; An-Najm (L'étoile)
    • february 9th, 2014 05:45 by adib
    • no comments
  • adib
    Parole de sagesse du Prophète Muhammad (Salla Allah Aleyh Wa Salam)
    « Quand trois personnes sont ensemble, deux d’entre elles ne doivent pas chuchoter pour que la troisième n’entende pas, car cette dernière se sentirait blessée. » (Boukhari, Mouslim)
    • february 9th, 2014 05:42 by adib
    • no comments
  • adib
    Le Prophète (paix et salut sur lui) a interrogé un jour ses Compagnons:

    - « Savez-vous qui est le ruiné (l-muflis)? »

    Ils lui disent :

    - « Le ruiné d'entre nous est celui qui n'a ni sous, ni biens. »

    Il leur dit :

    - « Le ruiné dans ma communauté est celui qui viendra au Jour de la Résurrection avec des prières, de l'aumône, du jeûne et qui viendra aussi avec des insultes proférées contre un tel, des accusations mensongères contre un autre, des spoliations de biens d'un troisième, un crime contre un quatrième et des forfaits contre un cinquième. On donnera alors à l'un (une de ces victimes) de ses bonnes actions (pour le dédommager) et l'on donnera à l'autre de ses bonnes actions. Quand ses bonnes actions seront épuisées alors qu'il ne s'est pas acquitté de ses dettes, il prendra sur lui de leurs péchés et sera envoyé en Enfer. »

    (Rapporté par Muslim)
    • february 9th, 2014 05:39 by adib
    • no comments
  • adib
    Ô hommes! Une parabole vous est proposée, écoutez-la: "Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont [également] faibles!" (Coran, 22: 73)
    • february 9th, 2014 05:34 by adib
    • no comments